Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser une question très importante de nos jours…

Comment sauvegarder nos photos ?

J’ai décidé de faire un article sur cette grande et important question.

Depuis quelques années déjà, tout le monde fait ses photos avec un appareil photo numérique, un téléphone portable… Que ce soit les vacances, les repas de famille, les anniversaires, la vie de tous les jours… nous prenons de plus en plus de photos de souvenirs. Toutes ces photos sont très souvent stockées sur nos téléphones, enregistrées sur le disque de l’ordinateur de famille, sur une clé USB ou encore sur un disque dur externe. Mais…. Il y a un mais.

Quelques erreurs à ne pas faire…

Il ne faut pas considérer que le disque dur de l’ordinateur de famille est une sauvegarde :  Il ne constitue pas un élément de sauvegarde car à tout moment, l’ordinateur peut être victime d’une attaque informatique : virus, spam, ransomware, fishing (hameçonnage).

Il ne faut pas oublier de faire de sauvegardes régulières des numéros de téléphone, photos, documents… stockés sur les téléphones portables. A moins que votre téléphone ait une sauvegarde automatique, vous risquez de tout perdre en cas de panne, vol, perte… On ne fait pas de sauvegarde sur l’ordinateur de famille. 

Il ne faut enregistrer des documents ni sur des clés USB ni sur des cartes mémoires en guise de sauvegarde. Ce sont des dispositifs très peu fiables. Si vous voulez donner une photo à tata via la clé USB, évidemment vous pouvez le faire. Mais ça s’arrête là.

Les CD/DVD gravables sont des supports qui s’altèrent avec le temps. Même dans leur boite, ils peuvent être illisibles au bout de 5-6 ans, voire moins selon leur qualité. Et je ne parle même pas des rayures…

Il ne faut pas enregistrer tous vos documents sur un seul disque dur externe. Ça part d’une bonne intention mais si ce disque dur est le seul support de sauvegarde, en cas de panne, vol incendie… ce sera la catastrophe.

En plus de ces erreurs, il est très important de savoir que les composants électroniques sont très fragiles. Un mauvais geste, une surtension électrique… suffit à rendre un appareil électronique inopérant. Si un disque dur, carte mémoire, clé USB… tombe en panne, il existe des sociétés informatiques qui peuvent essayer de restaurer vos fichiers… Mais à quel prix ??? L’opération peut coûter plusieurs centaines d’euros voire plus de 1000€ et ce sans garantie du résultat…

Quelle tristesse que perdre les photos de famille qui ELLES n’ont pas de prix.

Mais dans ce cas-là… que faire ? C’est bien beau de dénigrer nos erreurs… mais que proposez-vous ???

Laissez-moi vous détailler quelques solutions qui peuvent vous éviter d’avoir affaire à cette catastrophe…

Il y a un principe simple à comprendre : Il faut TOUJOURS avoir une copie de ses photos sur un deuxième support. Evidemment, ce qui s’applique à des photos est également valable pour des fichiers de traitement de texte, tableur….

La solution la plus simple à mettre en place et peu onéreuse, le CLOUD !

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Cloud ?

Le Cloud est un espace de stockage, personnel et sécurisé, en ligne qui vous permet de sauvegarder vos documents. Il est accessible avec un identifiant et un mot de passe.

Le très gros avantage du Cloud est que vos données sont sauvegardées en plusieurs exemplaires afin de palier à tous les risques majeurs : Suppression d’un document par erreur, incendie de bâtiments, vol d’un support… Ensuite, vos données sont accessibles depuis tous vos appareils connectés à Internet : ordinateurs, tablettes, téléphones…

Je suis certaine que vous vous posez une question :

Mais que font concrètement Google, Amazon, Microsoft, Apple… avec NOS documents ?

 

La réponse est simple : RIEN. Tous nos documents sont chiffrés dans une boite noire qui est accessible seulement avec NOTRE identifiant personnel.

Mais dans ce cas-là, pourquoi offrent-t-ils des espaces de stockage gratuit ?

Tout d’abord, ils offrent des espaces de stockage gratuits jusqu’à 15/20Go pour les particuliers. C’est déjà pas mal pour commencer ! Ils le font pour fidéliser leurs utilisateurs. Ensuite, parce que leurs clients majeurs, ce sont les entreprises qui elles aussi utilisent des espaces Cloud pour sauvegarder les documents créés par leurs employés.

Voilà. J’espère qu’avec cet article, vous commencerez à y voir un peu plus clair sur les choses à éviter ainsi que sur le Cloud.

Dans un prochain article, je vous détaillerai une ou plusieurs offres de Cloud qui, pour quelques dizaines d’euros par an, peuvent vous sauver la vie…